MANDAT

 

 

L’ACTIVITÉ est une plate-forme de création, elle est la tribune et le portevoix de l'auteur et metteur en scène Olivier Choinière. Fondée en 2000 à Montréal, L’ACTIVITÉ est née d'un questionnement sur le renouvellement de la forme théâtrale et la place qu’occupe le spectateur au sein de la représentation. 

 

 

Cette mission de la compagnie se traduit par la recherche constante d’une adéquation entre les formes variées de ses créations, la portée sociale et politique de ses pièces et les lieux mêmes où elles sont présentées, de manière à bousculer le théâtre et déjouer les attentes du public. Chacune de ses créations tente de répondre à trois questions que se posent tout spectateur : À quoi suis-je invité? Qu’est-ce qu’on veut me dire? Pourquoi maintenant?

 

En détournant et en s’appropriant par le théâtre différentes formes d’expression (déambulation sonore, spectacle de musique, documentaire, défilé de mode, etc.), la compagnie vise à donner un rôle actif au spectateur afin qu’il pose un regard neuf sur le monde.

 

Chaque projet aborde, sans les hiérarchiser, les principales dimensions de l’expérience humaine, qu’elles soient historiques, sociales, politiques, émotives, culturelles, philosophiques, idéologiques, morales ou psychologiques.

 

À travers des œuvres à la forme aussi surprenante que singulière, L’ACTIVITÉ met à jour la frontière floue et poreuse entre le confort intellectuel et le malaise moral. 

 

HISTORIQUE

 

 

En 2000, L'ACTIVITÉ amorce ses trois premières saisons en présentant sur la terrasse extérieure du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui du théâtre d'été urbain de série B. Déjà, ces productions invitent le public à occuper un rôle actif dans la pièce, notamment en lui attribuant un rôle et des répliques.

 

À partir de 2003, L’ACTIVITÉ se tourne vers une forme radicalement différente de théâtre à l’extérieur en créant plus de sept déambulations sonores pour un spectateur à la fois, entre autres Beauté intérieure (2003), Ascension (2006), Vers solitaire (OUT) (2008), Marche sur ma tombe (2009), Projet d'aménagement (2009), Bienvenue à – (une ville dont vous êtes le touriste) (2004-2009) qui a été présenté au Québec, au Canada anglais comme en France et Projet blanc (2011).

 

Les déambulations sonores ont été déterminantes pour la réflexion sur le rôle du spectateur, chère à la compagnie. S'adresser à une personne à la fois induit un rapport très particulier au public qui a grandement influencé le travail pour la scène.

 

En 2009, la compagnie inaugure la toute première saison du Théâtre Aux Écuries, dont L’ACTIVITÉ est cofondatrice et compagnie résidente.  Avec ParadiXXX, les conventions théâtrales servent à détourner le cinéma avec une bien particulière séance de doublage de films. Cette pièce corrosive obtient le prix de l’innovation théâtrale au Gala des Cochons d’or 2008-2009.

 

En 2010, L’ACTIVITÉ célèbre 10 ans de création dans le faste avec Chante avec moi, une pièce prenant la forme d’une chanson d’une heure, interprétée par plus de 50 acteurs. Elle a d’abord été créée à l’Espace Libre, avant d’être présentée à l'automne 2011 au Centre national des Arts et en 2012 au FTA. La pièce a d'ailleurs gagné le Prix de la critique 2010-2011 dans la catégorie Montréal, décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

 

L’année 2011 est aussi marquée par l'inauguration des nouveaux espaces du théâtre Aux Écuries. C'est le projet de toute une génération et un rêve collectif galvanisant qui prend forme!

 

En 2013, MOMMY, une «comédie d'horreur politique rap de zombies », fait salle comble aussi bien lors de sa création en mars que lors de sa reprise à l'automne. La pièce se voit décerner le Cochon d'or de la meilleure production ainsi que le Cochon du peuple, prix remis par les abonnés de Cartes Prem1ères.

 

La saison 2014-15 s’amorce par une reprise de Chante avec moi au Théâtre du Trident, avec une distribution entièrement composée d’interprètes de Québec. L’automne est marqué par un évènement fort réjouissant pour L’ACTIVITÉ : Olivier Choinière reçoit le prestigieux prix Siminovitch 2014, la plus haute distinction théâtrale au Canada!

 

Plus tard en décembre, Olivier Choinière convie 26 auteurs à lire sur scène des lettres intimes par lesquelles ils revisitent chacun un mot galvaudé ou mort, lors de l’évènement 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens, présenté devant des salles combles au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. En février, la compagnie crée au même endroit Ennemi public, un thriller familial traversé d’humour noir. Polyglotte sera ensuite créé lors de l’édition 2015 du Festival TransAmérique.

 

L’ACTIVITÉ joue un rôle phare dans le paysage théâtral. Avec des propositions toujours hors-norme, ses productions rallient le public et la critique autour de spectacles uniques. Avec au cœur de sa démarche artistique un rapport privilégié au spectateur, la compagnie se distingue des autres démarches artistiques actuelles.

© 2015 créé par L'ACTIVITÉ